Le scialytique

Du grec skia, ombre, et luein, dissoudre, il s’agit d’un dispositif d'éclairage intense, orientable et mobile, sans ombre portée, utilisé en chirurgie.

En effet, l'éclairage est difficile à obtenir dans un champ opératoire étroit et profond.

Jusqu’au début du 20ème siècle, les murs des salles d’opération comportaient une grande verrière, placée au plafond et sur la façade, de manière à assurer un éclairage doux et diffus. La table d’opération était placée à côté de la fenêtre. Les salles étaient orientées le plus souvent vers le nord-nord-est pour permettre des opérations le matin. Mais leur utilisation dépendait directement du climat et des saisons. En été, lorsque le soleil brillait de mille feux, la température pouvait vite devenir infernale. Lors de temps plus gris, des lampes à pétrole puis au gaz suspendues au plafond apportaient un complément d’éclairage.

L’inconvénient de ce type d’éclairage était de projeter l’ombre du chirurgien sur son patient, gênant ainsi la vision des détails surtout dans les champs opératoires profonds.

Il faut attendre 1919 pour voir l’apparition d’une source lumineuse concentrée et orientable supprimant les ombres portées. C’est le professeur Louis Verain, de la faculté des sciences d’Alger qui développa cet appareil, appelé scialytique et commercialisé à partir de 1920 par la société Barbier, Bénard et Turenne, spécialisée dans la fabrication d’optiques de phares, de projecteurs de marine ou de DCA pour l’armée, de matériel d’éclairage pour aérodromes ou vols de nuit.

Ce fut une véritable révolution qui permit de réaliser des opérations aussi bien de jour que de nuit indépendamment des conditions météorologiques.

De nos jours, cette marque déposée désigne toujours l’éclairage du champ opératoire dans les salles d’opération.

Une ou plusieurs sources lumineuses sont disposées au centre de l’appareil. Les rayons lumineux sont réfléchis par de nombreux miroirs inclinés placés sur une surface circulaire entourant la source. La superposition des différents faisceaux lumineux supprime l’ombre projetée par la tête et les mains du chirurgien.

Les modèles les plus récents utilisent la technologie LED donnant une lumière plus blanche.