Historique

Bernard BOKOBZA

Le président fondateur

La chirurgie coelioscopique a pris son essor dès 1989 (deuxième révolution française pour les américains), avec une conférence de consensus sur les cholécystectomies en 1991 à Strasbourg, et un véritable raz de marée de conférences, congrès, symposiums, où les mêmes présentent en permanence les mêmes communications.

Difficile de se faire une vraie idée de la pénétration de la coelioscopie en fonction des interventions, et du taux réel de complications.

A l'instar du club des jeunes chirurgiens vasculaires, qui réunissait une fois par an les chefs de clinique, permettant de savoir la vérité par rapport aux publications et communications; l'idée d'un club de jeunes chirurgiens digestifs a germé, vite transformé en club coelio, sur proposition d'un certain Jean Marie ROBIN, représentant Tyco (devenu Covidien) de mon secteur.

Regrouper des chirurgiens coelioscopistes peu connus, mais actifs, a paru être le plus sûr moyen de connaître l'exacte vérité sur cette chirurgie. L'idée a été de demander la liste des plus «gros clients» aux sociétés Ethicon Endosurgery et Tyco, afin de choisir des chirurgiens vraiment actifs.

Les premiers membres ont été Bruno DESROUSSEAUX, rencontré lors d'une formation à Lyon, et mon ami Christophe PEILLON. Puis, à partir d'un petit groupe, par cooptation et en appelant certains noms de la liste, répartis en France, nous avons progressivement enrichi le club de membres qui deviendront pour certains des références nationales, mais qui ont toujours été simples et amicaux au sein du Club.

Les statuts ont été déposés fin 1995, 40 étant le nombre maximal de membres, chiffre qui a évolué vers 50, quand nous avons cooptés certains chirurgiens belges.

Le but était de promouvoir la coeliochirurgie, tout en essayant d'avoir une idée claire sur les indications, les complications et les résultats.

Dés le début, nous avons donc assuré une formation des jeunes chirurgiens, sur animal et théorique, dont le but était de réaliser sans problème pour le patient des gestes simples comme la cholécystectomie. Ces Forums Techniques du Club ont fonctionné pendant plus de 15 ans, à raison de 4 à 5 réunions de 2 jours par an. Sous l'égide de la Société Française de Chirurgie Digestive, ils ont permis de valider chaque année une vingtaine de jeunes chirurgiens venant de toute la France, et qui ont toujours été reconnaissants de leur avoir mis « le pied à l'étrier ». Ceux-ci pouvaient aussi venir dans les blocs opératoires des membres, ou en faire venir pour aider en cas de nécessité, compagnonnage indispensable à la pratique chirurgicale.

Parallélement, des études ont été réalisées, l'activité importante des différents membres permettant d'obtenir rapidement un nombre conséquent de patients. Communications orales et publications ont alors contribué à la notoriété du Club.

Les premières réunions avaient lieu dans des cafés ou des restaurants, une à deux fois par an. Un voyage d'étude a été décidé pour souder chaque année les membres et leurs épouses, car ce que femme veut, Dieu le veut.

Notre premier voyage a été la visite de la Mayo Clinic à Rochester, Minnesota ; puis, une rencontre officielle avec des chirurgiens cubains à La Havane, avec remise de matériel chirurgical.

Chaque année, depuis nous nous retrouvons courant mai, pour un voyage avec rencontre de chirurgiens locaux, et réunions de travail du Club. Le côté festif et familial a beaucoup contribué à la cohésion du groupe, chaque chirurgien arborant une cravate spécifique qui a changé au gré des présidents et des sponsors. L'arrivée de femmes chirurgiens nous contraint à la réalisation de foulards, à mettre autour du cou.

Enfin, nous avons créé le Congrès du Club, à l'initiative notamment de Bruno DESROUSSEAUX qui avait fait la première journée scientifique à Lomme, près de Lille.

Nous avons ensuite voyagé dans différentes villes de France ou de Belgique, un petit groupe locorégional s'occupant de l'organisation pratique.

Notre congrès réunit chaque année 100 à 150 chirurgiens pour des séances très dynamiques et intéressantes, un thème principal étant défini à l'avance.

La chirurgie Live a laissé la place à des « live différés » tout aussi intéressants et bien plus simples à réaliser.

Nous participons également par des séances spécifiques à certains grands congrès français, comme celui de l'Association de Chirurgie, en octobre, Porte Maillot, avec un succès des séances qui ne se dément pas, du fait du côté très pratique et informel de la séance.

Près de 20 ans plus tard, le Club Coelio est reconnu par tous en France et à l'étranger, particulièrement dans le monde francophone, et l'arrivée de jeunes chirurgiens compétents et dynamiques est une promesse d'avenir, le plus difficile étant d'attirer les sponsors à l'heure de la crise et de la concentration des laboratoires médicaux.

Lien vers le mot du président