Philippe MALVAUX
L’année 2016 est l’année du changement de présidence d’une part, et du renouvellement complet du bureau d’autre part.
Il est temps pour moi de remercier après trois ans de présidence notre ami Constantin Zaranis qui a assumé avec beaucoup de brio cette tâche difficile. N’en déplaise à sa modestie, force est de constater que cette présidence se termine sur un bilan très positif.
Constantin Zaranis
Il a parrainé l’organisation de nos 3 dernières journées, à Lyon sur la chirurgie colo-rectale, à Paris sur le chirurgien et son environnement et à Biarritz sur la chirurgie bariatrique. Le Club Coelio a également été présent au congrès national de l’association française de chirurgie où une session complète lui est réservée. Des collaborations étroites ont été tissées avec la société française de chirurgie endoscopique et le Club Coelio participe pleinement à son congrès annuel. Enfin l’académie nationale de chirurgie nous a fait l’honneur de consacrer une de ses sessions aux travaux du Club Coelio.
L’activité scientifique du Club Coelio est donc unanimement reconnue. Nos futurs travaux continueront de souligner l’implication de nos membres dans le maintien de cette réputation.
J’aimerai également remercier l’ensemble des membres du bureau sortant pour la tâche qu’ils ont accomplie avec succès pendant leur mandat. Succéder aux docteurs Jean-Pierre Perrin, trésorier, Philippe Hauters, secrétaire scientifique, Bernard Bokobza, chargé des relations extérieures, Alain Valverde, past-président, ne sera pas chose aisée pour le nouveau bureau qui se composera des docteurs Constantin Zaranis, past-président, Arnauld Bellouard, Vice-président, Jean-Hugues Longeville, trésorier, Hubert Johanet et Raphaël Rubay, secrétaires scientifiques et Eric Magne, chargé des relations extérieures.
Je sais que je pourrai me reposer sur le nouveau bureau mais aussi sur l’ensemble des membres pour mener à bien cette mission qui m’a été confiée.
Un des défis majeurs de cette présidence est d’assurer le renouvellement progressif des membres qui vont prochainement partir à la retraite. Je lance donc un appel aux jeunes chirurgiens afin qu’ils n’hésitent pas à poser leur candidature et rejoindre notre groupe dont l’esprit de convivialité et de franche camaraderie ne sont plus plus à démontrer. Les modalités pour déposer votre candidature sont expliquées sur le site Internet.
Un an après son lancement, le site Internet se porte bien et est très fréquemment consulté. Le Club Coelio continue d’enrichir sa bibliothèque de vidéo. J’invite donc les visiteurs du site à se connecter régulièrement pour détecter les nouvelles mises à jour.
Philippe MALVAUX
Président du Club Coelio