nouvelle publication du club coelio

Membrane de collagène COVA+™ (Biom’Up , France)

Photo de la membrane COVA+™

Les adhérences sont source de complications fréquentes dans l’activité de chirurgie abdominale et pelvienne. De la simple adhérence gênant l’accès au site opératoire à l’occlusion sur bride, les difficultés rencontrées sont multiples et le risque pour le patient peut-être non négligeable. 

Dans le cadre d’une réflexion sur la prévention des adhérences postopératoires, le Club Coelio a participé à une étude clinique prospective multicentrique avec pour objectif l’évaluation de l’efficacité et de la tolérance du dispositif de prévention des adhérences COVA+™ (Biom’Up , France). 

Le placement de la membrane est aisé comme les photos per-opératoire le montre.

Placement de la membrane COVA+™ au contact de l'estomac lors d'une procédure de révision d'une chirurgie bariatrique.

Les résultats ont montré que la membrane de collagène résorbable réduisait significativement la formation des adhérences en chirurgie abdominale ouverte et endoscopique et qu’elle était bien tolérée. L’article «Efficacy and safety of a resorbable collagen membrane COVA+™ for the prevention of postoperative adhesions in abdominal surgery »  publié en octobre 2015 dans le journal scientifique « Surgical Endoscopy » présente les résultats de cette étude. Il a la spécificité d’être le premier article à montrer l’utilisation et le bénéfice d’un dispositif de prévention des adhérences en chirurgie bariatrique.

5 mois après l'ablation d'un anneau péri-gastrique et mise en place d'une membrane COVA+™, la photo suivante cible la zone qui était recouverte initialement par la membrane. La membrane est totalement résorbée et aucune adhérence n'est apparue entre l'estomac et le foie.

Photo de l'estomac lors d'une révision d'anneau, 5 mois après son ablation et mise en place de la membrane.

Pour des informations complémentaires, l'abstract de l'article est disponible dans notre bibliothèque avec le lien vers le site de la revue Surgical Endoscopy.

An nom de tous les membres du Club Coelio qui ont participé à l'étude, nous vous souhaitons une excellente lecture.